1 avril 2014

Les brèves du réseau: Quoi de neuf en régional et au national (Avril 2014)

Régional : Plans stratégiques 2017  ou « Cap 2017 » ?

Alors que la validation des objectifs stratégiques des directions et établissements est repoussée à l’AG des élus du 24 Juin 2014, il a déjà été annoncé que 2/3 des postes vacants ne seront pas remplacés (mobilité, retraite, démission, CCART,….). 

La  DRH affiche, de plus,  un objectif de réduction des effectifs de 350 postes horizon 2015.

Jusqu’ici,  la CCI PIDF s’était voulue très rassurante sur le fait que cette réduction d’effectif ne passerait pas par un  « cap 2017 » ni par de nouveaux licenciements pour  suppressions d’emploi. 
Nous nous souvenons tous du séisme de Cap 2015 (307 suppressions d’emploi à la CCIP).

Pourtant, dans son document « Une démarche de progrès pour le réseau des CCI de France », CCI France semble aller plus loin et indique les actions à mettre en œuvre dans sa démarche « de progrès ». 

Un « progrès » qui s’apparente plus à un cataclysme pour l’emploi, les conditions de travail et les missions des CCI.

Quelques extraits : 
Arrêter, à chaque niveau, la mise en place d’organisations adéquates et viser 20% d’économies portant sur les fonctions supports et opérationnelles d’ici deux ans. Revoir, à l’initiative de chaque région (CCIR, CCIT, CCIM), le portefeuille d’activités au regard des besoins de l’économie et des réalités des territoires (gamme de produits, projet de territoire...). Dresser un bilan des contractualisations avec les collectivités territoriales pour supprimer un certain nombre de doublons et améliorer notre visibilité. Poursuivre les fusions volontaires entre CCI à l’échelle du département, voire au-delà, sur la base d’analyses économiques, démographiques et géographiques objectivées. Mettre à l’étude les modalités d’une coopération renforcée, voire d’une fusion, avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.  Proposer une plateforme de négociations sociales en phase avec la perspective de diminution des ressources, en s’appuyant sur une évolution du statut du personnel et la mise en œuvre d’une stratégie RH moderne et adaptée. …..
La CCI PIDF tiendra-t-elle son engagement de ne pas conduire un 2ème plan de suppression d’emploi et continuera-t-elle à estimer qu’elle a déjà fait les efforts nécessaires ?
Pour la CGT, si les efforts ont bien été faits, ce sont les collaborateurs qui les ont portés !

Ou se pliera-t-elle, dans l’espoir de gagner les  bonnes grâces du reste du réseau consulaire, à un second plan social en sacrifiant ses collaborateurs ?

Quelle est la crédibilité d’un réseau qui se cache derrière ses salariés pour ne pas avoir à se réformer vraiment ?
 De vraies pistes d’économies existent, ce n’est pas aux salariés de payer le prix de l’aveuglement et de l’immobilisme.

Régional : Le salaire de la colère

La CPN d'hier a non seulement confirmé la stagnation du point d’indice consulaire mais aucun taux directeur n'a non plus été validé

La délégation patronale a proposé  un taux directeur de 0.1% (c’est-à-dire seulement 0.1% de la masse salariale pouvant être affecté à des augmentations au choix) mais a refusé la mise en place d'un dispositif de contrôle par les partenaires sociaux qui aurait permis de s'assurer de la transparence des attributions des augmentations et d'éviter tout favoritisme

Donc, pour le moment, toujours pas de réévaluation du point d'indice et pas d'augmentation au choix

La  CCI PIDF doit prendre la mesure de la colère et de la démotivation qui gagnent ses salariés et prendre ses responsabilités devant ce blocage et le ras le bol grandissant.

Allons, nous tous répondre lors de l'entretien professionnel "Pas d'objectif  supplémentaire tant que le salaire ne sera pas revu" ?
Pour la CGT, OUI !

 Il y a urgence pour une augmentation collective des salaires, la CCI PIDF doit  accorder des points d'indice supplémentaires à tous.

National : Mobilité forcée et licenciement pour refus de mobilité. Ne lâchons rien !

Après l’annulation de la CPN de décembre,  le report du projet à la CPN de Juin, il semblerait que notre mobilisation et notre détermination commencent à porter ses fruits.
Désormais, dans toutes les organisations syndicales d’autres voix se font entendre pour exiger un autre projet respectueux des droits des salariés.

Collaborateurs, adhérents et représentants de tous les syndicats, ne lâchons rien !
Exigeons ensemble l’abandon du licenciement pour refus de mobilité !

National : Réforme de l’indemnisation chômage

La réforme de l’indemnisation du régime général chômage touche également, dans l’état actuel des textes, les agents des CCI qui se retrouveraient privés d’emploi. 

En effet, La CMAC, caisse qui mutualise nationalement les risques chômage du réseau consulaire, applique dans son intégralité la convention UNEDIC.

A partir du 1er juillet 2014, suivant le texte validé par la CFDT, FO et la CFTC, le plafond du différé d’indemnisation auquel est soumis un salarié licencié avec des indemnisations supérieures aux indemnités légales passera de 70 jours à 180 jours.

Attention, pour les agents consulaires, ce différé d’indemnisation touche aussi bien les ruptures conventionnelles que, dans l’état actuel des textes, les indemnités versées en cas de licenciement pour suppression d’emploi !
Ex Un agent, ayant 20 ans d’ancienneté, licencié au 1er Juin pour suppression d’emploi ne touchera sa 1ere indemnité chômage qu’au 1er décembre.

National : Et les autres projets nationaux ?

Concernant, la réforme du Titre III des enseignants : la CPN faute d’avoir travaillé au fond sur ces dossiers, prolonge les moratoires sur ces projets nationaux pour une mise en application rentrée 2016.

Le dossier classification est, quant à lui, toujours bloqué, la CPN ne s’étant pas mis d'accord hier sur les échéances d'un nouveau moratoire
Titre III des enseignants : Prolongation du moratoire (présenté à la prochaine CPN )Compte –tenu de l’installation tardive de la CPN…. et, par conséquence, de l’impossibilité de parvenir à l’adoption d’une évolution du Titre III …. Les membres de la Commission Paritaire Nationale conviennent de faire évoluer le Titre III du Statut qui, …, devra être adopté par la CPN au plus tard le xxx 2014 pour pouvoir permettre la mise en œuvre des plans de charge dès la rentrée scolaire 2016.
Pour la CGT, il serait inadmissible que ces évolutions statutaires représentent de  nouvelles régressions pour les agents consulaires. 
Les projets d’accord doivent prendre en compte  la réalité des emplois tels qu’occupés par les collaborateurs et les spécificités propres à chaque région.


Ensemble et informés, nous sommes plus forts.
Rejoignez la CGT CCIPIDF.





Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share