13 décembre 2013

Point de fin d'année: Coup de froid sur la CCIR

La CGT vous présente son point d'information sur l'actualité sociale àla CCI Paris Ile de France.

Nouvelle mutuelle : La CCI refuse de prendre en charge la part patronale des cotisations mutuelle pour les collaborateurs en situation d’invalidité.

Tout comme pour les retraités, la CCI annonce en catimini aux agents en situation d’invalidité qu’ils ne bénéficieront pas de la prise en charge partielle par l’employeur des cotisations mutuelle.
NB : Cette non prise en charge serait également étendue à tous les collaborateurs en situation de « suspension de contrat » (congé pour convenances personnelles, CET, congé parental…).

Nous contestons cette décision unilatérale sans fondement juridique. Nous ne pouvons admettre que la CCI plonge des collaborateurs en grande fragilité dans une situation encore plus difficile.

Cette décision de la CCI PIDF est indigne ! 
La CGT demande instamment à la CCI PIDF un peu d’humanité dans le traitement de ce dossier à défaut du respect du droit.


Les collaborateurs de la filière SI (système d’information) ne sont pas des pions.

Nous avons maintes fois dénoncé, la gestion autoritaire et hasardeuse de la direction de la DPSI.
Une fois de plus, cette direction choisit de se placer hors de tout cadre réglementaire, se restructure à nouveau et décide de transférer à l’envi les collaborateurs de la filière SI des établissements d’enseignement à la DPSI.
Comme à l’accoutumée, ces nouvelles manœuvres sont conduites avec brutalité et sans aucune transparence.

La coupe est pleine : explosion des cas de souffrance au travail, cascade de départs de collaborateurs excédés, mutations forcées en sous-main, pratiques de recrutement  dignes d’une république bananière ….

M le directeur de la DPSI, la CGT vous rappelle qu’il est de votre responsabilité d’observer règlement intérieur et statut du personnel. La CGT s’engage à faire respecter ce cadre légal.

Business plans des directions et établissements : des retours alarmants des ILC

Nous recevons ILC (instances locales de concertation) après ILC des retours très alarmants sur les business plans qui seront proposés par les directions et les établissements à la direction générale de la CCIR: hémorragies de postes, fermeture de sections et filières dans les écoles, regroupement et abandon d'activités, pression commerciale encore accrue dans l’appui…

Quelques exemples  (malheureusement non exhaustifs): 
Tecomah, fermeture en 2016 des cuisines pédagogiques et transfert à Ferrandi
IFA Chauvin, recentrage sur le supérieur et abandon possible des formations pré-bac
DPSI, 14 postes «  à rendre »
DGA-EMC, 5 postes « à rendre »
CFI, 6 postes « à rendre », fermeture d’une filière  …

En l’attente de la validation des business plans par la direction générale, les directions locales refusent de communiquer sur le devenir de leur direction ou établissement.
Parmi les collaborateurs, l’inquiétude grandit.

La CGT demande à la direction générale de la CCIR d’organiser au plus vite des réunions d’information des partenaires sociaux et représentants du personnel.

Ces nouvelles réorganisations risquent de jeter des centaines de collaborateurs dans la tourmente sans pour autant traiter la cause des problèmes ni préserver l’avenir de notre CCI.
La CGT refuse que les collaborateurs payent seuls le prix  des dysfonctionnements chroniques (nombre pléthorique de directeurs, gaspillage, gabegie, …).

Assurance déplacement professionnel : Quand travailler vous coûte de l’argent

Désormais les déplacements en voiture occasionnels dans le cadre du travail ne seront plus couverts par l’assurance de la CCI mais par votre assurance personnelle : Vous devrez donc souscrire une surprime.

Si cette surprime vous est bien remboursée elle est néanmoins soumise à cotisations sociales et apparait dans l’assiette de vos revenus à déclarer.

Le nouveau concept pour la CCI : Payer pour travailler !
Et pendant ce temps, les directeurs et leur famille bénéficient de voitures de fonction tous frais payés (essence, garage, accident du petit dernier …). 

Entretiens professionnels : les 12 travaux d’ R’Hacles

Nous avons tous été destinataires d’une communication nous informant de l’ouverture de la campagne entretien professionnel 2014.
Pour la première fois, les entretiens professionnels seront remplis en utilisant l’application en ligne R’Hacles.
Nous nous félicitons de l’objectif de la CCI de rendre cet entretien systématique (obligation pourtant statutaire depuis 1992), néanmoins la CGT souhaite souligner quelques points :

Pourquoi n’est-il  toujours pas prévu que le collaborateur puisse noter lors de l’entretien une demande de revalorisation salariale ?
Le collaborateur ne peut qu’ajouter « des commentaires ». Où est le véritable échange, que se passe-t-il si les manager et collaborateurs ne tombent pas d’accod ?
Nous sommes nombreux à n’avoir pas eu l’occasion d’échanger avec notre manager lors du recueil et de la validation des besoins formation sous R’Hacles. Comment prévenir cette dérive ?
Descriptions de fonction pas à jour, gel de la classification, compétences non renseignées, moyens pour atteindre les objectifs non définis… ne restons nous pas au milieu du gué ?
Quid des « comités carrière » dont le contenu et les préconisations ne sont pas communiqués aux agents ?

La CGT demande que ces points soient éclaircis avant le lancement effectif de la campagne !




Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share