2 avril 2013

Il y a urgence à la mise en oeuvre de la concertation sociale et à l'installation des instances paritaires



Trois mois après la mise en oeuvre de la régionalisation et 2 semaines après les élections des représentants du personnel en CPR (Commission Paritaire Régionale) le dialogue social dans le cadre des instances paritaires propres à notre CCI tarde toujours à se mettre en place.




Les dossiers ayant des impacts lourds sur l’emploi et sur les conditions d’emploi des personnels de la CCI Paris Ile de France continuent en sourdine leur chemin en l’absence de toute information et concertation
Sur nos sites, il y a urgence !
La première CPR se tiendra en mai, ci-après quelques-uns des points dont la CGT demande l’inscription à l’ordre du jour.

Non application du règlement intérieur régional:
Le régime horaire variable définit dans le règlement intérieur régional (applicable dès le 1er Janvier 2013) tarde toujours à être mis en oeuvre sur certains sites. Sous prétexte du non déploiement des badgeuses ou du logiciel de suivi du temps de travail, les collaborateurs de ces sites se voient toujours refuser le bénéfice des horaires variables et des jours de récupération alimentés par les dépassements d’horaire.
L’application intégrale de notre RI n’est pas au libre choix des directions mais c’est UNE OBLIGATION LEGALE !
La CGT rappelle que le forfait jour ne peut être imposé dès lors que la classification est inférieure au niveau 7.A. Afin de bénéficier dès à présent des jours de récupération horaires variables (10 jours max annuel), nous vous conseillons de faire parvenir chaque semaine à votre N+1 et à votre service RH la déclaration de vos horaires. (Télécharger- Choisir enregistrer - un modèle sous Excel ICI)

Mobilités géographiques forcées :
La réorganisation des services poursuit son train en sous-main dans le silence assourdissant de la DRH et de la direction générale. Les annonces de mobilités géographiques forcées (exemple DFC…) tombent sans
aucune concertation avec les agents concernés ni prise en compte de leurs souhaits.
La CGT demande l’installation en urgence des instances de dialogue social et en particulier des instances locales de concertation et des CHSCT. Ainsi que prévu dans les textes, ces instances doivent être informées et consultées sur les modifications des conditions d’emploi. En ne respectant pas délibérément les règles statutaires, la CCI Paris Ile de France entache ces mobilités d’illégalité.
La CGT demande la négociation d’un accord régional encadrant les mobilités et garantissant la transparence.
Contactez les représentants de la CGT pour faire respecter vos droits.

Une seule région mais toujours des conditions d’emploi différentes
Aujourd’hui, alors que nous avons tous le même employeur régional, la disparité des conditions d’emplois
perdure : Niveaux de salaires différents, décalage des grilles d’emploi (exemple : enseignants cadres dans toutes les écoles sauf à l’UTEC…), non accès aux informations de l’intranet régional (exemple collaborateurs mis à disposition à la Faculté des métiers, UTEC...), procédures RH différentes (ex tickets restaurant, …) 
La CGT demande l’installation d’une commission chargée de travailler à l’uniformisation de l’ensemble des conditions d’emploi tout en respectant les spécificités des composantes de notre CCI.

Explosion des cas de souffrance au travail :
Sous-effectifs chroniques, conditions de travail dégradées, incertitudes sur l’avenir, management défaillant dans certaines directions (notamment DFCG, DPSI, …) les cas de souffrance au travail explosent.
En l’absence de toute information du personnel, l’inquiétude grandit quant à de nouvelles centralisations (services logistiques ? Services informatiques ?...) Ces nouvelles centralisations auraient du fait du manque d’anticipation, des conséquences désastreuses pour les établissements (comme ce fut le cas lors de la
centralisation comptable de Cap 2015).
La CGT demande que soit renforcé l’accord sur la prévention des risques psycho-sociaux et qu’un coup d’accélérateur soit mis à son application sur les sites de la grande couronne (choix des référents, démarrage des groupes de prévention des risques psycho-sociaux …).

Quels avenirs pour les écoles ?
- Fermetures ou déménagements de filières, stratégies d’établissement confuses, discours lénifiants des
directeurs en décalage grandissant par rapport à la réalité, … les personnels des écoles restent inquiets sur le devenir de leur établissement (exemple GESCIA Enghien, IFA Chauvin, CFI, ESIEE, …).
- Externalisation-Privatisation des écoles : Le projet de loi « Enseignement Supérieur Recherche » est
actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de création des SA à but éducatif sera-t-il ajouté « en cavalier » à ce dossier ? Une fois encore MUTISME complet de la CCI P-IDF !
Nous sommes convaincus que le devenir des écoles et de leur personnel sera un des
principaux chantiers des années à venir. La CGT n’acceptera pas l'abandon des agents des écoles et des missions de formation et exige que la CCI PIDF présente aux partenaires sociaux son plan stratégique pour l’enseignement.
La CGT exige que le dossier d’externalisation-privatisation soit enfin traité en toute transparence et dans le respect des collaborateurs.

Un accord prévoyance dont les termes ne sont pas communiqués
Depuis le 1er janvier nous adhérons tous au contrat prévoyance national mis en place par CCI France. Pourtant, aucune information n’a été communiquée aux collaborateurs : Quelle option choisir, comment désigner ses ayants droit, quid des agents en situation d’invalidité ou longue maladie ?????
La CGT demande une information complète sur les prestations. 

Il y a désormais urgence, les dossiers impactant nos emplois ne peuvent plus continuer à être menés à l’insu de tous. 
La CGT demande à la CCI PIDF de mettre fin à son mutisme et de respecter les règles du dialogue social

Vous avez des questions, des remarques, des points que vous souhaitez voir porter à l’ordre du jour de la
CPR, … Contactez vos délégués CGT CCI ou l’adresse cgt@cci-paris-idf.fr, nous relaierons vos demandes.
Fidèle à ses engagements, la CGT ne manquera pas de vous informer des avancées de ces dossiers



Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share