# 16 décembre : Communication de la CGT
Sur son arbre perchée, la Direction Générale de la CCIR (DG) pensait échapper à la loi de finance 2017 car elle avait allégé ses effectifs avec des CCART et un plan de licenciement.
#Résultat : 1 directeur licencié au final sur 315 collaborateurs concernés.
#Stratégie : Augmenter le nombre de chefs et le montant de leurs primes.
A l'annonce d'une nouvelle ponction par l'état de 14 millions pour la CCIR PIDF, la DG ne réalisant toujours pas qu'il faut communiquer
- Non pas sur l'argent qu'on nous prend !
- Mais sur l'utilité de cet argent pour former les jeunes et accompagner les entreprises dans leur développement,
et forte de sa compréhension du numérique, impose à ses collaborateurs de tagger sous leur signature # CCI EN DANGER, assorti d'un texte très maladroit expliquant dans le détail les montants ponctionnés !
Du coup, les ressortissants pensent " Si la CCI avait moins de chefs et sous-chefs qui ne nous connaissent pas, nous, les entrepreneurs, on paierait moins d'impôts à la CCI ! "
Et les parents d'élèves pensent "Je vais inscrire mon enfant dans une école qui va fermer! "
La CGT ainsi que certains élus, qui depuis ont renoncé, ont maintes fois suggéré à la DG, qu'il fallait non pas faire un plan de licenciement, mais communiquer sur l’ancrage des actions de la CCIR dans les missions de service public et d’intérêt collectif, des missions qui se traduisent, sur le terrain, par une formation de qualité des jeunes et un appui de proximité répondant aux besoins des entreprises.
#Le monde à l'envers !!
C’est alors que, la DG, écoutant de mauvais conseils, décide d'offrir une journée de congés à ses agents pour les encourager à manifester le 16 décembre !!
La DG a-t-elle oublié qu’elle a ponctionné des jours de grève aux agents qui se sont mobilisés pour défendre leur emploi au printemps dernier ?
Pour mémoire, la CGT avait demandé à la DG de renoncer à la prime d’objectifs, quasi systématique, représentant un 14e mois de salaire pour les directeurs de la CCI Paris Ile de France. Aucune garantie sur la pérennité des emplois n’ayant été obtenue, la CGT se sent plus que gênée de suggérer aux collaborateurs de participer à cette mascarade euh .... mobilisation patronale !! dont le résultat sera :
# sauvons encore les chefs
# demandons aux collaborateurs de supporter non pas le départ de 2 mais de 3, 4 agents.
# travailler plus
# encore plus de primes pour les directeurs
LE MESSAGE DE LA CGT EST CLAIR :
# 33 000 jeunes en danger d'être moins bien formés avec des frais d'inscription qui augmentent
# 110 000 entreprises qui seront moins bien accompagnées par la CCI en 2017
# Moins de jeunes formés et d'entreprises accompagnées
# Plus de chômage
Alors plutôt que de donner une journée de congés aux collaborateurs, ce qui augmentera encore les dépenses de 450 000€ (montant moyen d’une journée de grève pour 4200 agents) pourquoi la DG, comme le font les patrons de PME (!!), n’accepterait-elle pas de diminuer les salaires supérieurs à 8K€ /mois et de renoncer à ses primes afin de faire face à cette nouvelle ponction ?
Fidèle à ses engagements, la CGT vous informe.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF