16 avril 2008

la face cachée de la classification: tout ce qu'ils ne vous diront jamais


La face cachée de la classification:
Tout ce qu’ils ne vous diront jamais



1 - On vous a dit…. la classification est nécessaire pour mieux connaître la structure des emplois dans les CCI…
Personne n’a ajouté: De nombreuses méthodes de classification éprouvées et reconnues existent déjà et sont couramment utilisées.
L’ACFCI et la CFDT ont pourtant choisi de bâtir « LA » grille nationale rigide et sclérosante qui leur est propre.
Or, cette grille ne reflète en rien le marché du travail ni même la réalité des emplois à la CCIP.
En effet, elle s’applique de la même façon aux plus petites chambres (<50>
2 - On vous a dit…. la classification pèse l’emploi pas le collaborateur…

Personne n’a ajouté: D’après les estimations, la majorité des collaborateurs se verront notifiés d’un niveau de qualification d’emploi inférieur à leur niveau de qualification actuel.
Une fois de plus, le collaborateur est oublié. C’est pourtant de SON engagement et de SA motivation que dépendra le succès de nos missions et l’amélioration de l’image de la CCIP auprès du public .

3 - On vous a dit…. la classification n’a aucun effet négatif sur vos salaires…
Personne n’a ajouté: Bien sur, si l’indice de qualification de votre emploi est inférieur à votre indice de qualification, votre salaire ne baissera pas au 1er Juillet (ce serait d’ailleurs illégal…) mais vos perspectives de progression salariale risquent, quant à elles, d’être revues à la baisse .
La prochaine fois que vous demanderez une augmentation ne risquez vous pas de vous entendre répondre que vous êtes déjà trop payé pour ce que vous faites ?

4 - On vous a dit…. la classification permet de relever les salaires de ceux qui sont mal payés…
Personne n’a ajouté: Le processus de qualification prévoit que si votre indice de qualification est inférieur à l’indice de qualification de votre emploi, l’ajustement est fait en prenant les points manquants dans votre indice de résultat (votre indice de qualification augmente mais votre indice de résultat diminue d’autant).
La compensation est ainsi faite sans aucune augmentation de salaire.

5 - On vous a dit…. l’introduction d’un niveau de maîtrise n’a pas d’importance, ceux qui sont cadres le resteront…
Personne n’a ajouté: Il semble que oui, mais ceux qui espèrent devenir cadre un jour risquent bien de ne jamais le devenir (Ce qui depuis le passage au régime général vieillesse n’est pas sans conséquence sur le montant des pensions).
Sachez que si vous êtes cadre et que votre emploi est classifié maîtrise, votre successeur ne deviendra pas cadre.
Ainsi, petit à petit, le nombre de cadres dans les CCI diminue et le nivellement par le bas des emplois dans les CCI est accentué.

6 - On vous a dit…. la classification facilite les mobilités de CCI à CCI…
Personne n’a ajouté: Les compressions de postes lors des regroupements d’activités peut être….
Sachez en revanche, qu’aujourd’hui, aucune passerelle n’est prévue en cas de mobilité souhaitée vers une autre CCI.
Si vous souhaitez être mobile et rejoindre une autre CCI vous devez démissionner et abandonner certains des avantages liés à l’ancienneté.


7- On vous a dit… la classification est un processus clairement identifié et transparent…

Personne n’a ajouté: Les fiches emplois sont, dans leur grande majorité, rédigées par la DRH ou les directions fonctionnelles (voire même par des stagiaires extérieurs...).
Ni les collaborateurs, ni parfois même leur manager direct n’ont été partie prenante dans ce processus. Ainsi, personne ne connaissant vraiment votre travail n’a participé à la rédaction des fiches qui conduisent à la pesée de vos emplois.


8 - On vous a dit…. la grille est nationale, nous devons nous y adapter….
Personne n’a ajouté: Les indices de qualification des emplois de direction ont été laissés libres d’être fixés par chacune des CCI.
Ainsi, les emplois des collaborateurs devront entrer au chausse-pied dans « LA » grille nationale qui ne correspond en rien à la réalité de la CCIP. Pourtant, cette même grille a été adaptée pour mieux s’accorder aux rémunérations de nos directeurs.


9 - On vous a dit…. Les classifications d’emploi seront notifiées en Juin …
Personne n’a ajouté: La phase de recours commence alors. Si vous souhaitez contester le positionnement de votre emploi une procédure de recours existe.
La CGT mettra prochainement en ligne un mode d’emploi et des modèles de lettres vous permettant de contester ces décisions. Sur vos sites les délégués CGT seront là pour vous y aider.

10 - On vous a dit…. La classification sera terminée le 1er Juillet 2008…
Personne n’a ajouté:. La classification est seulement la 1ère étape d’une remise en cause complète du système de rémunération dans les CCI .
Déjà les prochaines étapes sont annoncées avec l’alignement pour toutes les CCI de la valeur du point sur la valeur nationale (notre point d’indice baisserait de 12%), la disparition de la revalorisation annuelle du point, la suppression des points d’expérience …..
Cette remise en cause s’accompagne de la volonté affichée de « moderniser » le statut des collaborateurs en favorisant les licenciements et en le rapprochant des conditions d’emploi des salariés du secteur privé.

Aujourd’hui, la CCIP ne respecte pas les engagements contractuels pris lors de l’embauche : retraite, congés, salaire…
La CGT refuse cette nouvelle tentative de mise à mal des conditions d’emploi.


Accompagnez nous, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.

Contactez nous sur cgtccip@yahoo.fr – Retrouvez les tracts et réagissez sur http://cgtccip.blogspot.com

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share